“L’Épopée du Parfum : Des Fumées Sacrées aux Fragrances Modernes”

L’histoire du parfum est fascinante et remonte à plusieurs millénaires. Les premières traces de parfums ont été découvertes en Mésopotamie et en Égypte, où ils étaient utilisés dans des rituels religieux et funéraires 🏺. Le mot “parfum” vient du latin “per fumum”, qui signifie “par la fumée” 🌫️, car les premiers parfums étaient souvent créés en brûlant des résines et des herbes aromatiques 🌿.
En Mésopotamie, une femme nommée Tapputi-Belatekallim est considérée comme la première chimiste connue, fabriquant des parfums à partir de fleurs 🌸, d’huile et de calamus. En Égypte, le kyphi, un mélange complexe d’ingrédients naturels comme le miel 🍯, le vin 🍷 et les herbes, était très prisé.

Tapputi-Belet-ekalle

Tappūtī-Bēlet-ekalle (« Assistante de la Dame du palais », sans doute un titre) est une parfumeuse (muraqqītu) de la cour d’Assyrie dans la seconde moitié du XIIIe siècle av. J.-C.
Elle est mentionnée dans une tablette fragmentaire (KAR 2201) contenant une liste d’ingrédients pour la confection d’huile parfumée, interprétée comme un texte de recette de parfums dont elle est l’auteur, qui ferait partie d’une bibliothèque mise au jour dans le temple d’Assur à Assur. Elle est sans doute au service du roi Tukulti-Ninurta Ier (1245-1208 av. J.-C.). Quatre autres textes de recettes de parfums proviennent du même fonds de documents, un autre étant l’œuvre d’une autre parfumeuse, dont le nom n’est cependant pas préservé de façon complète sur la tablette2,3.
La documentation de la même période fait en effet apparaître d’autres femmes parfumeuses à la cour assyrienne. Des parfumeuses apparaissent également dans d’autres périodes de l’histoire mésopotamienne, une dans un texte de Mari daté du XVIIIe siècle av. J.-C., d’autres aux phases plus récentes de l’histoire assyrienne et babylonienne4.
Consulter l’article ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapputi-Belet-ekalle
Les Grecs et les Romains ont également contribué à l’évolution des parfums, utilisant des huiles essentielles extraites de plantes et d’épices pour créer des fragrances envoûtantes 🌺

Après la chute de l’Empire romain, l’art du parfum a continué à évoluer, notamment grâce aux influences orientales et aux nouvelles techniques de distillation développées par des chimistes arabes et persans 🧪.

Aujourd’hui, le parfum est un mélange sophistiqué d’huiles essentielles, de composés aromatiques, de fixateurs et de solvants, mais son histoire riche et variée continue d’inspirer les créateurs modernes ✨.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0